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Bohemian Flats / Mary Relindes Ellis
Livre
Edité par Belfond. Paris , 2014
Au tournant du XXe siècle, d'une petite ville bavaroise engoncée dans son obscurantisme aux opportunités du grand Midwest américain, la passionnante aventure de trois jeunes gens en quête de liberté ; une magnifique réflexion sur le déracinement, la transmission de la mémoire familiale et la cohabitation des cultures. Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.
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- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 436 p.; 23 cm
- ISBN
- 978-2-7144-5430-0
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Littérature étrangère
- Série
- Littérature étrangère
- Cote
- R ELL
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Romans
- Sélection
- A livr'ouvert ; Pochette surpRize Avril 2014
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Biographie
Biographie

Bernard Jean Wilen, dit "Barney" (4 mars 1937 – 25 mai 1996) saxophoniste de jazz né à Nice, d'un père américain et d'une mère française. Il jouait principalement du saxophone ténor. Il séjourne aux États-Unis de 1940 à 1946 et, dès son retour en France, étudie le saxophone ténor. Barney Wilen commença à se produire dans des clubs à Nice sur les encouragements de Blaise Cendrars, qui était un ami de sa mère. En 1953, âgé de seize ans, il monte à Paris et côtoie sur la scène du Tabou les grands musiciens américains de passage comme Thelonious Monk. Sa carrière s'intensifia en 1957 lorsqu'il travailla avec Miles Davis sur la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud. Il se produit également avec les vedettes du be-bop comme Dizzy Gillespie, Art Blakey et Bud Powell. Il fut un des premiers Européens invités au festival de Newport. En 1959, il enregistra avec le quintette de Thelonious Monk, puis fut choisi par Art Blakey pour interpréter la musique du film Les liaisons dangereuses de Roger Vadim. Après une première éclipse en 1962, il réapparaît au milieu des années 1960 avec Dear Prof Leary (1968), dédié à Timothy Leary, en précurseur du free jazz européen, ouvert également à l'influence de la pop music, définissant ainsi les principes du free jazz-rock. En 1969, il part en Afrique pour un périple de deux ans qui lui inspire Moshi en 1972, album mêlant jazz et musiques africaines traditionnelles. Il disparaît à nouveau jusqu'à la fin des années 1970. Il composa plusieurs musiques pour des films français dans les années 1980 et 1990. Il a également travaillé avec des rockeurs punk avant de revenir au jazz dans les années 1990. En 2006, un film documentaire lui est consacré : "Barney Wilen, the rest of your life" de Stéphane Sinde. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.