0 avis
Visions / Véronique Gens, S
Musique audio
Edité par Alpha Classics , 2017
Après un album de mélodies Néère, Véronique Gens présente son récital, cette fois avec orchestre, qui lui donne l'occasion de mettre en valeur la maturité de son soprano "falcon", tessiture centrale typique de l'opéra romantique français, et qui tire son nom de Cornélie Falcon, créatrice des ouvrages de Meyerbeer et Halévy dans les années 1830. Elle rend hommage à des compositeurs dont elle a été la première à révéler des pages inconnues à l'occasion de projets élaborés par la fondation Palazzetto Bru Zane, qui a également coproduit le présent enregistrement : David, Godard, Saint-Saëns, Halévy... Le programme proposé alterne tous les genres en vogue à l'époque romantique : l'opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), l'opéra-comique (David), l'oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau). Un clin d'oeil à Wagner et à son Tannhäuser - dans sa traduction française des années 1860 - complète ce programme dirigé par un vieux complice de la soprano et un des meilleurs spécialistes de la musique française, Hervé Niquet.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- français
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
- Date de publication
- 2017
- Auteurs
- Gens, Véronique (1966-) - artiste lyrique : soprano. Interprète
- Niquet, Hervé (1957-) - claveciniste, chef d'orchestre. Chef d'orchestre
Münchner Rundfunk. Orchester. Interprète
- Cote
- 3.99 GEN
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2017 - Visions / Véronique Gens, S
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Véronique Gens est une chanteuse lyrique française, soprano, née le 19 avril 1966, à Orléans. Après avoir étudié le chant au Conservatoire d'Orléans, elle rencontre William Christie qui la fera participer à Atys de Lully où elle chante dans les choeurs. Elle participe ensuite aux productions des Arts florissants ou de l'ensemble conduit par Gérard Lesne, Il Seminario Musicale. Interprète reconnue de la musique baroque, elle donne progressivement une orientation plus ample à sa carrière. Dans les années 1990, Jean-Claude Malgoire lui propose ses premiers rôles mozartiens : Chérubin et la Comtesse, dans les Noces de Figaro, Dona Elvira dans Don Giovanni. Ce dernier rôle lui vaut un vif succès au Festival d'Aix-en-Provence, en 1998, sous la direction de Claudio Abbado, dans une mise en scène de Peter Brook et marque le début de sa carrière internationale. Elle chante également les rôles de Vitellia (La Clémence de Titus), de Pamina (La Flûte enchantée) ou de Fiordiligi (Così fan tutte) sur la plupart des scènes internationales. Parmi ses dernières prises de rôle, figurent ceux de Mélisande, à Munich en 2001, Alcina de Haendel à Hambourg, Tatiana (Eugène Onéguine), Missia Palmieri (Die lustige Witwe, en français La Veuve joyeuse) à l'Opéra de Lyon (2006). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.